Le Snefcca en bref

Historique de la création :

Le 13 Janvier 1944, M. Théodore BOURY présente un projet de création d'une chambre syndicale de l'Industrie Frigorifique regroupant : les Constructeurs, les Distributeurs, les Installateurs et les Artisans.

Finalement, après discussion entre toutes les parties, la chambre syndicale des Constructeurs de Matériel Frigorifique Français désirant conserver son autonomie, une autre chambre syndicale est créée à côté, regroupant les Assembleurs et Distributeurs Généraux, les Installateurs et les Artisans (le projet d'une Fédération regroupant les 2 chambres syndicales est évoqué à cette occasion).

C'est ainsi que naquit le Syndicat des Assembleurs Distributeurs et Installateurs de Matériel Frigorifique dont le premier Bureau était constitué de :

  • M. BOURY (Ets MARKT) président
  • M. DUMINY (Ets FRIGIDAIRE) vice-président
  • M. FEL vice-président
  • M. LUQUET (Ets LUQUET et MATURA) trésorier
  • M. PEYRON secrétaire général

et qui allait devenir par la suite :

  • Le SNEF (Syndicat National des Entreprises du Froid) le 27/09/1945
  • Le SNEFEM (Syndicat National des Entreprises du Froid et de l'Equipement Ménager)  le 07/07/1961
  • Le SNEFCA (Syndicat National des Entreprises du Froid et du Conditionnement de l'Air) le 12/12/1969
  • Le SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, des Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l'Air) le 06/04/1984

Dates importantes :

1959 : membre fondateur du Conseil National du Froid rattaché au Ministère de l’Agriculture.

1969 : membre fondateur de la CIFCA (Confédération Internationale des entreprises de matériel Frigorifique et du Conditionnement de l’Air), qui allait devenir en 1988 l’AREA (Air Conditioning and Refrigeration European Association) présidée de 2004 à 2007 par M. Jean JACQUIN, alors président du SNEFCCA.

1971 : initiateur de la création de la Convention Collective Nationale de la branche professionnelle.

1989 : signature avec les Ministères de l’Industrie, de l’Agriculture, et de l’Environnement de la Convention pour la protection de la couche d’ozone.

1999 : les adhérents du Syndicat Général National du Froid (SGNF) rejoignent le SNEFCCA, qui devient la seule et unique organisation de défense de la profession.

2007 : signature d’un protocole avec l’Union des Caisses de France sous l’égide du Ministère du Travail qui permet aux entreprises de la profession, dont l’activité principale n’est pas le bâtiment, d’échapper à l’obligation d’affilier leur personnel à une caisse de congés payés du bâtiment.

Les années 2000 : conscient des problèmes liés au réchauffement climatique et du rôle qu’ont à jouer les professionnels de l’énergie dans ce domaine, le SNEFCCA s’implique en faveur du développement durable. Il veut responsabiliser ses adhérents et promeut la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.