Légitimité

L’organisation de référence de la profession.

Retrouvez ICI la présentation du syndicat de façon synthétique et dynamique.

Du fait de sa représentativité significative par le nombre et la qualité de ses adhérents, le Snefcca est un acteur incontournable pour la défense de la profession tant au plan national qu’européen.

Ses adhérents :

Nombre d'installateurs : 627
Nombre de fournisseurs : 66
Nombre de membres associés : 34
Nombre de membres actifs individuels installateurs : 5
Nombre de membres actifs individuels fournisseurs : 1

Soit un nombre total d'adhérents : 733*

*Octobre 2017


Un acteur historique

Depuis sa création en 1944, le Snefcca a acquis une connaissance poussée de l’ensemble des enjeux et problématiques des secteurs du froid, du conditionnement de l’air, de la cuisine professionnelle et des énergies renouvelables.


Une présence active au niveau européen

Une importante proportion de la réglementation technique vient de l’Europe. Grâce à l’AREA (Air Conditioning and Refrigeration European Association), dont il est membre fondateur, le Snefcca et ses homologues européens, peuvent défendre les intérêts de la profession. L’AREA est reconnue auprès des instances européennes (commissions, directions générales, parlement).

Le Snefcca est également membre de l’IIR (International Institute of Refrigeration).


L’interlocuteur pour les négociations de branche

Syndicat professionnel au regard du code du travail, le Snefcca est l’interlocuteur des syndicats de salariés et du Ministère du Travail. A ce titre, il négocie pour la partie «employeurs» la convention collective applicable dans la branche ainsi que les avenants et accords.


Une collaboration étroite avec de nombreux organismes professionnels.

Le Snefcca travaille avec les principaux acteurs de la profession et développe un relationnel auprès des organisations professionnelles. Cette collaboration est essentielle : d’une part pour défendre les intérêts des adhérents, d’autre part pour rester informé de l’actualité et des actions des uns et des autres. Plusieurs modalités d’intervention sont possibles : participation à des commissions de travail, élection aux Conseils d’administration, signature de conventions de partenariat, etc.

Exemples de collaboration :

  • AFPAC : (Association Française pour les Pompes à Chaleur) : le Snefcca est membre du Conseil d’administration, animateur de la commission acoustique et participe aux travaux de la Commission filière.
  • AFCE : (Alliance Froid Climatisation Environnement) le Snefcca est membre de l’AFCE. À l’AFCE, sont présentes les industries et les différentes professions de ces métiers. Elle a pour but de créer un dialogue avec les pouvoirs publics concernés sur tout ce qui touche à la problématique des fluides frigorigènes.

Des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics.

Le Snefcca intervient au niveau des ministères, dans des groupes de travail, pour orienter les décisions (notamment l’élaboration des réglementations), selon les intérêts des entrepreneurs.

Exemple :

  • Ministère de l’Éducation nationale : création d’un BAC Pro Techniques du Froid et du Conditionnement de l’Air rattaché à la 3ème Commission Paritaire Consultative (Métallurgie) ; élaboration des référentiels des diplômes de la filière.
  • Ministère du Travail : signature d’un protocole qui exclut les adhérents Snefcca des caisses des congés payés du Bâtiment.

Retrouvez d’autres actions menées par le Snefcca en cliquant ICI.