Les domaines de la profession

Au quotidien, le froid est partout

Du réfrigérateur ménager au bloc opératoire de l'hôpital, en passant par le fast-food d'à côté ou l'entrepôt frigorifique, le froid est partout. Les technologies du froid interviennent dans de multiples secteurs : la maison, la restauration, la grande surface, l'industrie, l'hôpital, la recherche atomique, la biologie, la chimie, l'aéronautique…


Froid commercial - Le froid au service de votre alimentation

Le froid commercial, qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels du froid commercial sont spécialisés dans l’installation, la conception et la maintenance d’équipements frigorifiques de faible puissance. Ces équipements interviennent dans la conservation des aliments, et de tout produit nécessitant d’être commercialisé dans de bonnes conditions de température et d’hygiène.
La plupart du temps, on retrouve ces équipements dans les Grandes et Moyennes Surfaces (hypermarchés, supermarchés…) avec la mise en place d’équipements tels que les vitrines réfrigérées, les chambres froides…


Froid industriel - Le froid au service des industries

Le froid industriel, qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels du froid industriel interviennent sur des équipements frigorifiques de forte puissance. Par exemple, les technologies du froid industriel sont en action dans les entrepôts et les plates-formes réfrigérées de congélation et de surgélation. Ces équipements sont conçus, installés et maintenus en bon état de fonctionnement par les équipes de techniciens d’intervention.
On retrouve aussi les professionnels du froid industriel dans la construction des équipements frigorifiques des patinoires, des piscines et des stades.


Conditionnement de l'air, énergies renouvelables - au service de votre confort et santé

Le conditionnement de l’air et les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?

Ce domaine d’activité fait appel à un ensemble de technologies innovantes permettant de produire un air pur.
Les technologies en action consistent à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussière, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).

Les professionnels du conditionnement de l’air et énergies renouvelables participent à la préservation de l’environnement en installant et en concevant des équipements respectueux de l’environnement. 


Cuisine professionnelle - au service de la restauration

Les cuisines professionnelles, qu’est-ce que c’est ?

Les cuisines professionnelles, ce sont tout un ensemble d’équipements indispensables au bon fonctionnement des restaurants, des cantines scolaires, des cafétérias, des fast-food… Par exemple, on trouve les réfrigérateurs, les congélateurs, les appareils de cuisson.
Les professionnels  qui interviennent sur ce type d’équipements sont appelés les cuisinistes professionnels. Ce sont des experts dans le domaine de la restauration.