Les entreprises de la profession

Les entreprises de la profession, en quelques chiffres* :

  • 2650 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire 
  • Un chiffre d’affaires en hausse 
  • 27 000 professionnels au service des utilisateurs
  • Des contrats de travail à durée indéterminée (CDI) et à temps plein pour plus de 90% des salariés.

2650 entreprises partout en France…

Qu’elles soient de petite ou grande taille, les entreprises de la profession répondent aux besoins de leurs clients sur l’ensemble du territoire. Ce sont des entreprises en plein essor. Le besoin  n’a jamais été aussi important.

Sur les deux dernières années, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur a progressé de près de 2,5% en ce qui concerne leurs activités d’installation, de maintenance et de dépannage.
Et pour les années à venir, la majorité des entreprises prévoient une hausse ou le maintien de leur niveau d’activité.


27 000 professionnels et bien plus demain…

La moitié des effectifs de la branche  a été recrutée au cours des quatre dernières années. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont recrutées chaque année pour faire face à la hausse d’activité et au renouvellement des effectifs.


Des professionnels en CDI et à temps plein…

Travailler pour les entreprises, c’est également bénéficier de contrats de travail intéressants. En effet, les salariés de la branche  sont des professionnels qui, pour 92% d’entre eux, ont signé un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) et pour 96,5% à temps plein.


Ce qu’attendent les entreprises…

Selon votre niveau d’études, votre futur employeur vous recrutera pour être «monteur», «dépanneur», «technicien en bureau d’études», «commercial» ou «chef de chantier»…
Mais avant cela, il vous faudra suivre une formation et obtenir un diplôme : un BEP, un Bac, un BTS Professionnel ou un titre.

Il est intéressant de noter également que plus d’une entreprise sur cinq est à la recherche d’un apprenti. Préparer votre formation en alternance vous permettra d’obtenir votre diplôme rapidement et d’acquérir une expérience professionnelle.


*Données 2015, suite à l'enquête de branche réalisée par l'Institut I+C en décembre 2016. Synthèse enquête ICI.