Entrevues

Nathalie Neri - Responsable Formation
Décembre 2017

La formation continue : Tous concernés !

Pourquoi se former et former ses équipes régulièrement ?

Il y au moins trois bonnes raisons de miser sur la formation. Tout d’abord pour s’adapter à l’évolution très rapide de nos métiers et de leur environnement réglementaire. Ensuite pour saisir de nouvelles opportunités, ouvrir de nouveaux marchés. Enfin pour renforcer la fidélisation des collaborateurs qui sont très sensibles à cet effort de leur employeur.


Quelle différence entre inter et intra ?

En inter-entreprises, des personnes de plusieurs entreprises sont réunies selon un programme et un calendrier définis. Cela permet d’enrichir ses connaissances grâce aux différents échanges entre le formateur et les stagiaires.  

En intra, le formateur adapte le programme aux problématiques de l’entreprise. Les collaborateurs échangent en toute confidentialité sur leurs cas concrets. Vous motivez votre équipe, déjà sur place, autour d’un sujet commun. Enfin, la date de formation est fixée par l’entreprise.


Comment financer mon programme de formation continue ?

Chaque année, l’entreprise cotise pour la formation continue. Elle établit son plan de formation et sollicite son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour participer au financement de ses actions de formation.

Dans votre branche professionnelle, les entreprises appliquant la Convention Collective « Snefcca » sont affiliées aux OPCA suivants :

> pour les salariés, y compris dirigeants salariés : AGEFOS PME (OPCA de la branche)

> pour les artisans : FAFCEA

> pour les dirigeants non-salariés et non-artisans (ex. PDG de SAS) : AGEFICE.


Pourquoi choisir La Rpf Formation plutôt qu’un autre organisme ? 

Le renfort des connaissances métier et la montée en compétence s’intègrent naturellement dans l’ADN de La Rpf, La Revue Pratique du Froid, référence technique et réglementaire sur le secteur du froid. Les thèmes des formations sont élaborés avec la rédaction, en fonction des tendances marchés et de l’évolution métier. Les formateurs sont des professionnels du froid en activité, reconnus pour leur expertise sur le secteur.


Quelle offre est proposée par La Rpf Formation aux adhérents Snefcca dans le cadre du partenariat ?

Les formations théoriques et pratiques proposées concernent des thèmes d’actualité : CO2, hydrocarbures, réglementation, approche client…

Les adhérents bénéficient de tarifs préférentiels dans le cadre du partenariat entre Le Snefcca et La Rpf Formation.

Toutes les formations, en inter et en intra, sont éligibles à une prise en charge financière de votre OPCA.

Pour plus d’information : larpfformation.fr