Entrevues

CODINF - Maîtrise du risque client
Février 2018

Codinf, la maîtrise du risque client

DEVELOPPER UNE CLIENTELE FIABLE AVEC CODINF+ELLISPHERE

Quel est l’intérêt de se renseigner sur ses partenaires commerciaux (prospects, clients, fournisseurs, sous-traitants) ?

Se renseigner sur ses prospects, ses clients et ses fournisseurs avant de conclure une transaction commerciale relève du bon sens. Et pourtant, peu d’entreprises s’informent réellement sur la fiabilité de leur partenaire avant de conclure une affaire ou de faire face à une nouvelle commande. Pourquoi ? Par négligence, manque de temps, d’outil adéquat ou d’organisation.

Or, avec CODINF, le SNEFCCA propose depuis 2011 à ses adhérents une solution simple et ouverte, qui leur permet de gérer leurs relations commerciales.

Cette solution comprend :

  1. Un réseau de confiance sécurisé entre adhérents du SNEFCCA pour vous renseigner sur les clients indélicats et partager vos expériences de paiement ;
  2. L’accès à des informations financières et juridiques pour gérer de manière efficace vos relations commerciales ;
  3. Des outils de recouvrement de créances (lettres de relance, mises en demeure, injonctions de payer), qui bénéficient du poids du SNEFCCA pour accélérer vos encaissements.
  4. Du conseil et de la formation pour renforcer les compétences de vos équipes en gestion du poste client.

Y a-t-il des éléments nouveaux dans cette solution en 2018 ?

Depuis la fin de l’année dernière, une nouvelle plateforme d’information, appelée CODINF ELLISPHERE, permet de mieux déterminer des cibles commerciales intéressantes, de signer de nouveaux contrats en toute sécurité, et de suivre l’ensemble de ses relations commerciales d’une manière très économique.


Comment se présente cette plateforme ?

C’est un site internet spécialement conçu pour les adhérents CODINF et offrant l’accès à quatre outils de gestion : le ciblage, le renseignement et la surveillance, l’assurance-crédit à la carte et le pilotage.


En quoi le ciblage de sociétés peut-il aider les adhérents du SNEFCCA à se développer ?

Pour éviter de travailler ou de faire travailler vos commerciaux "à l’aveugle", le ciblage vous permet de déterminer une liste d’entreprises bien notées et pré-qualifiées selon vos critères de choix : activité, taille, localisation, ancienneté, rentabilité et non clientes.

En quelques clics, à partir de la base complète des sociétés présentes en France (plus de 10 millions d’établissements), vous sélectionnez une centaine de sociétés solvables dans votre zone géographique et dans le ou les secteurs qui vous intéressent. Ensuite, vous téléchargez directement le fichier complet et à jour de ces prospects vous permettant de les contacter immédiatement.


Quel est l’intérêt de sécuriser ses factures via une assurance-crédit à la carte ?

Disponible pour toutes les sociétés notées au-dessus de 1/10 (risque de défaillance fort) et jusqu’à 500 000 euros, cette assurance en ligne couvre 90% du HT et demeure valable pendant 90 jours.

Quelques exemples de bon usage de cette couverture :

  • les 3 premiers mois de livraison d’un nouveau client
  • une commande d’un client peu solvable (ayant des incidents de paiement déclarés ou mal noté)
  • un débiteur Outre-mer ou Monaco
  • un prospect non immatriculé au Registre du commerce (libéral, artisan ou agriculteur)
  • les commandes venant de prospects hors de votre champ habituel

Pourquoi l’outil de pilotage proposé dans cette plateforme peut-il être utile ?

Parce que vous disposez gratuitement et facilement d’un moyen de savoir parmi vos relations commerciales lesquelles sont "à risque".

En particulier, voici quelques usages intéressants :

  • cet outil fonctionne pour les portefeuilles de clients et de fournisseurs, même si vous ne les avez pas mis sous surveillance : passez-les au tamis régulièrement pour identifier ceux qui sont notés en « risque fort » et déclencher une surveillance uniquement sur ces derniers ;
  • vous pouvez également utiliser cet outil pour analyser vos clients en retard et identifier ceux qui sont en « risque fort » afin de les relancer en priorité.

Cette solution originale est-elle coûteuse ?

Grâce à votre adhésion au SNEFCCA, vous y avez accès pour un forfait de 100 euros par an. Or, « l’absence d’information coûte toujours plus cher que l’information » disent les militaires…

---------------------

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 01 55 65 04 00 ou à codefroid@codinf.fr.

Vous pouvez également visionner la vidéo courte de présentation de la plateforme ICI.