Entrevues

Marc Chasserot  - Group CEO
June 2018

ATMOsphere France 2018 – une conférence entièrement dédiée aux fluides frigorigènes naturels le 5 juillet 2018 à Paris

Après près de 50 conférences organisées sur les cinq continents à propos des fluides frigorigènes naturels, ATMOsphere arrive pour la première fois à Paris le 5 juillet prochain. Les membres du Snefcca bénéficient de 50% de réduction sur le prix du billet d’entrée, et pourront se mettre à jour sur toutes les dernières innovations technologiques, opportunités de marché et évolutions politiques et réglementaires qui influencent l’adoption des fluides frigorigènes naturels en France.


 Qu’est-ce qu’ATMOsphere ?

ATMOsphere est né en 2009. Nous voulions réunir ensemble les acteurs de la transition vers les fluides frigorigènes naturels pour accélérer leur adoption dans le secteur du Chauffage, Ventilation, Climatisation et Réfrigération (CVC&R).

Nous réunissons utilisateurs finaux, décideurs publics, installateurs, associations d’entreprises, ou encore ingénieurs dans des régions clés du monde pour agréger les tendances de marché, analyser les innovations technologiques, et réfléchir ensemble aux solutions pour dépasser les obstacles.

L’idée est de montrer que les fluides frigorigènes naturels, au delà de leur impact positif pour l’environnement, sont une opportunité de marché avant tout. Cette année, nous organisons 9 conférences à travers le monde, notamment en Chine, aux Etats-Unis, Australie et Europe.


 Pourquoi la France cette année ?

Le secteur CVC&R est en plein bouleversement, porté par le règlement européen F-gaz et par la politique environnementale du gouvernement français. La taxe sur les hydrofluorocarbures (HFC) qui devrait arriver en janvier 2019, et les nouveaux quotas HFC mis en place cette année dans le cadre du règlement F-gaz vont sans aucun doute encourager le secteur à repenser son modèle commercial et accélérer l’adoption des fluides frigorigènes naturels en France.

ATMOsphere France a pour objectif de mobiliser les acteurs de la transition sans HFC, et de montrer les opportunités que peuvent offrir les fluides frigorigènes naturels à l’industrie française.


 Qui participera ?

Nous attendons des acteurs majeurs de l’industrie comme Carrefour qui a déjà répondu présent, et nous présentera les dernières innovations du groupe en matière développement au CO2 transcritique pour les petits formats. Le député La République En Marche Matthieu Orphelin prononcera également un discours d’introduction pour présenter un état des lieux et les enjeux de la taxe HFC pour la profession.

Nous avons également comme sponsor de nombreux fabricants leaders dans le monde, comme Panasonic, Engie, Profroid, Carel, LU-VE ou encore Güntner.


 Des études de cas seront-elles présentées ?

Nous avons sélectionné cinq études de cas à base de fluides frigorigènes naturels pour le moment. Ces dernières n’ont pas encore été publiées dans le programme, mais je peux vous dire en exclusivité que nous aurons une étude de cas sur la diffusion du CO2 dans la réfrigération industrielle, et une analyse de l’intégration de solutions de réfrigération et climatisation au CO2 adaptées aux supermarchés.

Ces études de cas sont toutes reproductibles (leçons apprises qui pourraient être appliquées à d’autres projets), originales, et actuellement en place ou en développement pour démonstration. Nous mettons l’accent sur l’analyse de l’efficacité énergétique du projet, ainsi que le coût de fonctionnement, conception, installation et cycle de vie.


 Que comptez vous réaliser à l’issu de la conférence ?

L’idée est aussi de commencer à établir un réseau en France des acteurs des fluides frigorigènes naturels. Le marché français des fluides naturels dans le secteur CVC&R est, en effet, assez fragmenté. Cela affaibli leur position dans l’élaboration des politiques publiques, et évidemment leur adoption.

Pour renforcer cet objectif, nous allons bientôt annoncer le lancement d’une newsletter mensuelle en français à propos des tendances clefs du marché, actualités politiques et innovations technologiques à propos des fluides frigorigènes naturels en France ou pertinents pour la France. La première édition sera distribuée lors de la conférence.

 


 Pour plus d’information : http://www.atmo.org/France2018