Les régions du Snefcca

Son rôle

La structure régionale du Snefcca correspond généralement aux régions administratives.

Les structures régionales du Snefcca n’ont pas de personnalité juridique propre. Elles rassemblent, pour des besoins bien déterminés, les adhérents du Syndicat domiciliés dans leurs territoires.

Les adhérents de chaque région sont réunis au moins une fois par an, en réunion générale.

Tous les trois ans, à l’initiative du président régional sortant, il est procédé, dans chaque structure régionale à l’élection du bureau par les membres actifs et associés, à la majorité des membres présents.

Le bureau régional peut-être composé d’adhérents installateurs, fournisseurs et associés.


Ses actions

Le bureau régional élit en son sein :

  • un président, qui prend le titre de président de région (obligatoirement désigné parmi les adhérents installateurs),
  • un ou plusieurs vice-présidents,
  • un secrétaire,
  • des assesseurs titulaires de fonctions en relation avec les activités du Snefcca.

Le bureau régional se réunit autant que de besoin et au moins deux fois par an et organise des réunions générales chaque fois qu’il le désire.

Le bureau régional est en relation directe avec le bureau national, les commissions nationales et l’administration du syndicat.

Parmi les membres des bureaux régionaux, certains peuvent se voir confier des mandats de représentation auprès d’organismes locaux, d’établissements d’enseignement, d’administrations locales, etc.

En outre, les bureaux  régionaux peuvent être constitués pour partie de délégués départementaux, plus particulièrement chargés d’assurer le lien entre les adhérents de leur département et le bureau régional.