Légionella et tours aéroréfrigérantes - Guide des bonnes pratiques

Ce guide, élaboré sous l’égide des Ministères de l’Emploi et de la Solidarité, de l’Économie des Finances et de l’Industrie, et de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, a pour objet de préciser certaines mesures préventives et curatives à mettre en œuvre pour réduire les risques liés aux légionelles susceptibles de se développer dans les systèmes de refroidissement par voie humide. 

Il fournit des recommandations de conception, fonctionnement, entretien et exploitation afin de maîtriser la prolifération de légionella dans ces installations.

Il comprend deux parties :

  • Le guide faisant état des bonnes pratiques, en matière de conception, fonctionnement, entretien et exploitation des tours aéroréfrigérantes.
  • Un carnet de suivi du système de refroidissement : document pratique pour faciliter la surveillance des installations.

Retrouvez ci-dessous plusieurs guides et ouvrages qui complètent ce guide de bonnes pratiques :

Le Guide pour la réalisation de l’analyse de risque de prolifération de légionelles (février 2005) | TELECHARGEZ LE ICI

Ce guide méthodologique pour analyser les risques de prolifération des légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air a été élaboré par un groupe de travail piloté par le ministère de l’écologie et du développement durable.

Les différents procédés de refroidissement d’eau dans les installations industrielles et tertiaires que vous pouvez retrouver ICI sur le site du CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques). Ce dernier présente les différents procédés de refroidissement dans les installations industrielles et tertiaires.

Le Guide de formation à la gestion du risque de prolifération des légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air (Climespace, février 2005). 

Ce guide est un support de formation à la gestion du risque de prolifération des légionelles dans les tours de refroidissement. Il s’adresse notamment aux exploitants de ces installations. Il est articulé en quatre parties :

  • Préambule, sommaire et bibliographie | TELECHARGEZ le préambule ICI
  • Module 1 : légionelles et installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air  | TELECHARGEZ le module 1 ICI
  • Module 2 : maîtrise de la gestion du risque de prolifération des légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air | TELECHARGEZ le module 2 ICI
  • Module 3 : analyse des risques de prolifération des légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air | TELECHARGEZ le module 3 ICI

Le Guide Traitements pour la gestion du risque de prolifération des legionelles dans les installations de refroidissement (2006)  | TELECHARGEZ LE ICI

Il présente les différents traitements existants pour lutter contre le risque de prolifération des légionelles et indique les bonnes pratiques d’utilisation concernant chaque type de traitement.


TARIF "Guide des bonnes pratique", version papier