Certificats de qualification des modes opératoires de brasage

L’application de la nouvelle réglementation sur les Équipements Sous Pression impose désormais de qualifier les assemblages permanents. Le procédé de brasage, mis en œuvre dans les industries frigorifiques, doit donc faire l’objet de qualifications, conformément aux exigences essentielles de sécurité.

Les normes applicables pour ce type d’opération sont les suivantes :

  • NF EN 13133 Brasage fort, qualification des braseurs en brasage fort,
  • NF EN 13134 Brasage fort, qualification des modes opératoires en brasage fort, complétées par les normes en projet PR EN 14276-1 et 2, Équipements sous pression pour systèmes de réfrigération.

Il est donc dorénavant exigé de l’entreprise un suivi des principes techniques pour le montage et la mise en service des installations, principes liés aux catégories de risques des assemblages permanents (qualification des braseurs [QB] et des modes opératoires de brasage [QMOB]).

De plus, le Snefcca, conscient que l’application de la nouvelle réglementation pouvait engendrer des surcoûts non négligeables, a pris l’initiative, en collaboration avec l’AFPA, de qualifier sur essais, 6 QMOB standards couvrant la majeure partie des besoins concernant les assemblages sur acier au carbone ou sur cuivre de qualité frigorifique avec brasure argent.

Ceux-ci sont mis à disposition des adhérents en accord avec les membres de l’AQUAP, association regroupant les organismes notifiés français (APAVE groupe, ASAP et BUREAU VERITAS).

Ces certificats de Qualification des Modes Opératoires de Brasage sont indispensables pour les dossiers techniques.


TARIF "ÉQUIPEMENTS SOUS PRESSION ", version papier