Informations générales

Journée mondiale du Froid

N°2020/18 - Juin 2020

LE FROID RECRUTE : 1 800 OFFRES D’EMPLOI A POURVOIR

A l’occasion de la Journée Mondiale du Froid, le 26 juin 2020, et en partenariat avec Pôle emploi, le Snefcca rappelle le besoin constant et grandissant de candidats dans les métiers du froid.

La Journée Mondiale du Froid, qui a lieu tous les 26 juin de chaque année, a été lancée en avril 2019 par l'Institut International du Froid (IIF) afin de promouvoir la profession auprès du grand public, mais également auprès des institutionnels. Cette année, le Snefcca a souhaité profiter de cette journée dédiée pour promouvoir d’une part le secteur et ses métiers, mais également pour mettre en avant leurs employabilités.


 

1 800 offres d’emploi à pourvoir dès aujourd’hui

A ce jour, notre partenaire Pôle emploi référence environ 1800 offres d’emploi en France dans le secteur du froid (« Frigoriste »). Une donnée qui met en avant le besoin de recrutement réel des employeurs. Ces emplois disponibles sont une véritable opportunité pour les jeunes ou les personnes en reconversion qui recherchent des métiers évolutifs non délocalisables, et qui sont motivés par des salaires à l’embauche plus intéressants que dans le tertiaire, par la polyvalence des missions et/ou une spécialisation…


 

Les métiers du froid porteurs d’emploi

Les métiers du froid mais également de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air sont au cœur de l’évolution des sociétés modernes car ils contribuent à la sécurité sanitaire et à la santé publique (transformation et conservation des aliments), à l’innovation et aux progrès technologiques, ainsi qu’au confort et au bien-être. Ils participent également au programme d’économie d’énergie ainsi qu’au respect de l’environnement avec des solutions technologiques innovantes. Ainsi, en plus d’être source de progrès, le secteur est aussi porteur d’emplois.

Avec plus de 2 800 entreprises et 28 800 salariés partout en France, le secteur du froid est en pleine mutation et recrute chaque année de nombreux collaborateurs. A savoir, le taux de chômage dans ce secteur est quasi-nul, six responsables sur dix envisageaient d’embaucher au cours des douze prochains mois (enquête interne 2019). La branche compte aujourd’hui 92,5% de salariés en CDI, ce qui met en avant le besoin des employeurs de fidéliser leurs salariés dans leur entreprise.


 

Se renseigner sur les métiers

En partenariat avec l’OPCO des Entreprises de Proximité et le Snefcca, la Branche professionnelle du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air propose un site 100% dédié à ses métiers afin d’informer et d’accompagner utilement les jeunes (et les moins jeunes) vers un secteur qui recrute : www.ton-avenir-en-froid-clim.fr

En ligne, les internautes peuvent ainsi s’informer sur le secteur (la Branche, les entreprises et les salariés) et sur ses différents métiers : 

  • Technicien(ne) d’intervention / Frigoriste (dépannage, SAV, maintenance)
  • Technicien(ne) / Installateur(trice) en Froid, Cuisine Professionnelle et/ou Conditionnement de l’Air
  • Chargé(e) d’affaires / Technico-commercial(e) spécialisé(e) dans le Froid et/ou le Conditionnement de l’Air
  • Chargé(e) d’études spécialisé(e) en efficacité énergétique
  • Auditeur(trice) énergétique
  • Ingénieur(e) Frigoriste

Les formations pour accéder aux métiers sont également mises en avant à travers une carte France / DOM-TOM interactive et évolutive en fonction des besoins de l’internaute. En effet, les différents métiers du secteur sont accessibles par de nombreuses formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par un Bac professionnel ou encore un BTS, DUT, Brevet professionnel…


very hot woman wallpaper