Entrevues

HUMANIS - Régime Santé de la Branche
Août 2017

Régime Santé de la Branche

Régime Santé de la Branche

Un accord de branche instaurant le régime conventionnel frais de santé a été signé le 03 juin 2015 par les syndicats de salariés et les organisations patronales. Cet accord s’applique à toutes les entreprises qui entrent dans le champ d’application de la Convention Collective Nationale des Entreprises du Froid, de la Cuisine Professionnelle et du Conditionnement de l’Air. Humanis a été recommandé par les partenaires sociaux pour assurer la gestion du régime Santé de la Branche.


Quel régime de santé pour les entreprises de la branche ?

Suite à l’accord du 03 juin 2015, un régime complémentaire de santé (c’est-à-dire une mutuelle) a été rendu obligatoire, conformément aux dispositions légales, à tous les salariés des entreprises de la branche. Entré en vigueur le 1er janvier 2016, ce régime couvre notamment l’hospitalisation, les soins courants, le dentaire, l’optique et l’appareillage…


Quels sont les avantages de ce régime ?

Le régime de complémentaire santé comporte de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • des taux de cotisations privilégiés et négociés par les partenaires sociaux,
  • un respect de l’ensemble des obligations légales et règlementaires : contrats responsables, portabilité de 12 mois…
  • l’existence d’un « degré élevé de solidarité » (DES)
  • une mise à disposition d’un régime « clé en main » simplifiant les démarches d’adhésion,
  • une veille et une mise à jour systématique de vos garanties en fonction des évolutions de l’accord,
  • des garanties accordées sans condition d’ancienneté ou d’âge,
  • un panel d’options envisageables et complémentaires au régime santé de « base »,  pour proposer des garanties supérieures aux salariés.

Qu’est-ce que le Degré Elevé de Solidarité (DES) et ses actions ?

Le DES peut se définir comme un ensemble de services et d’actions, proposés aux salariés et construits pour répondre à leurs besoins et à leurs contraintes professionnelles.  

Ces actions de solidarité ont été sélectionnées par les partenaires sociaux parmi plusieurs thèmes proposés par Humanis. Leurs objectifs sont la prévention et la solidarité. Durant l’année 2016-2017, la branche a par exemple choisi de mettre à dispositions des salariés, pendant un an, un programme de prévention sur les risques routiers.


En quoi consistait le programme de prévention sur les risques routiers ?

Ce programme a été mis en place afin de sensibiliser les salariés des entreprises de la branche aux risques routiers.

Chaque mois, les entreprises adhérentes au régime conventionnel de santé auprès d’Humanis Prévoyance, ont reçu par email un lien internet leur permettant d’accéder à un court film d’animation en ligne, en relation avec les risques routiers : la fatigue au volant, le temps de réaction, l’entretien du véhicule… 12 films ont, pour le moment, été transmis.

Ce programme se termine en septembre 2017. Toutefois, les liens des différents courts-métrages seront actifs jusqu’à la fin de l’année 2017.


Pour aller + loin :

Pour plus d’informations sur votre régime et les actions du Degré élevé de solidarité, n’hésitez pas à contacter un conseiller pour vous accompagner dans vos démarches au :

  • 0800 05 23 60 (service et appel gratuit),
  • accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

---------------------

Pour plus d'informations :

Rendez-vous sur notre site internet dédié : accord-de-branche.humanis.com, rubrique CCN Installation, réparation et dépannage de matériel aéraulique, thermique, frigorifique et connexes : 

https://humanis.com/entreprise/branches-professionnelles/ccn-entreprises-du-froid/