Entrevues

Philippe BARS - Directeur du CFA
Novembre 2017

CFA Afanem

Qu’est-ce que le CFA AFANEM ?

Le CFA AFANEM est un centre de formation d’apprentis hors les murs qui dispense, dans trois établissements partenaires (lycée Maximilien Perret, IUT de Marne-la-Vallée et l’Ecole des Mines) des formations en apprentissage allant du Bac Professionnel au titre d’ingénieur dans le domaine du génie climatique et plus précisément dans le secteur de la maintenance, de la conduite des installations mais aussi dans la commercialisation.

Comment définiriez-vous votre partenariat avec le SNEFCCA ?

Le CFA AFANEM a été créé par deux fédérations professionnelles, la FEDENE et la FNAS. Il y a quelques années, le SNEFCCA a rejoint le conseil d’administration de l’AFANEM et de ce fait participe de plein droit aux rendez-vous proposés par celui-ci. Par ailleurs, nous plaçons aussi quelques apprentis dans des entreprises adhérentes du SNEFCCA, plutôt des profils technico-commerciaux. Enfin, par le versement de la taxe d’apprentissage, les entreprises du SNEFCCA participe au financement des formations.

Quels sont les avantages à embaucher un apprenti pour une entreprise ?

Une entreprise, au-delà des aides financières, en embauchant un apprenti recrute un futur collaborateur et peut le former pour qu’à l’issue de sa formation celui-ci soit « employable » tout de suite. Elle prend le temps de « façonner » ce nouveau collaborateur à la culture de l’entreprise et ce dernier apporte les compétences acquises en formation un regard différent et peut contribuer à développer l’activité de l’entreprise.

Quelles sont les démarches à effectuer pour recruter un apprenti dans votre CFA ?

C’est très simple. L’entreprise nous contacte par mail ou par téléphone. Nous définissons ensemble son besoin (niveau de compétences souhaité, activités confiées au futur apprenti,…). Une fois cette étape réalisée, nous leur diffusons le CV des candidats présélectionnés (ayant passé leurs tests de positionnement et leur entretien de motivation). Dès que l’entreprise a fait son choix, elle nous retourne la promesse d’embauche et nous pouvons, si elle le souhaite, établir le contrat d’apprentissage. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives.

Comment vos formations répondent-elles à la fois aux besoins des entreprises aujourd’hui et aux nouveaux enjeux énergétiques ?

Les référentiels de formations évoluent, parfois pas aussi rapidement que les besoins des entreprises surtout dans le cas des diplômes de l’Education nationale. C’est plus souple avec les titres (nous en proposons deux).  Les entreprises sont invitées au Conseil de Perfectionnement de l’établissement et peuvent faire remonter leurs besoins. Nous aussi, lors de nos visites en entreprise faisons ensuite part à nos établissements partenaires des besoins spécifiques des entreprises. Quant aux enjeux énergétiques, il va de soi que ceux-ci sont pleinement intégrés à toutes les formations proposées.

L’AFANEM sera présente sur le salon Interclima. De quelle manière ?

En effet, cette année encore, l’AFANEM a tenu à être présente sur le salon Interclima. Elle est à l’initiative du Pôle formation. Il s’agit d’un stand où sont présents l’ensemble partenaires actuels du CFA, dont le SNEFCCA, et aussi deux autres établissements avec lesquels l’AFANEM entretient des relations étroites. Sur le stand, il y aura des banques d’accueil thématique, des conférences tous les jours sur des sujets d’actualité et un jeu concours ouvert à tous. C’est avec plaisir que nous accueillerons les adhérents du SNEFCCA. Nouveauté cette année, des apprentis du CFA seront présents sur des hubs et orienterons les visiteurs vers les exposants.

---------------------

Pour plus d’information : www.afanem.fr

 
very hot woman wallpaper