Entrevues

Jean-Marc DUFOUR - Directeur du 36e Congrès AICVF
Septembre 2018

36e Congrès de l’AICVF

L’AICVF (Association d'Ingénieurs en Climatique Ventilation et Froid), créée en 1910 et réunissant près de 2000 membres, a pour but de suivre les évolutions technologiques et réglementaires et d’en informer ses membres. Elle est membre de la RHEVA, Fédération européenne regroupant 27 associations nationales d’ingénieurs en chauffage, ventilation et conditionnement d’air d’Europe. Pour la deuxième fois, un membre de l’AICVF présidera la RHEVA.


Le Congrès de l’AICVF est considéré comme l’évènement incontournable pour les acteurs du génie climatique, de la ventilation & du froid. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Tous les deux ans, l’AICVF réunit ses membres lors d’un congrès : c’est l’occasion pour l’AICVF de s’ouvrir à l’ensemble de la profession du Génie Climatique et bien au-delà, puisque le bâtiment et l’environnement sont aujourd’hui pris en compte dans toutes les constructions neuves et toutes les rénovations. C’est la manifestation où les acteurs de la profession peuvent faire le point sur l’évolution de la profession du Génie Climatique, au niveau des prospectives politiques, environnementales, énergétiques et sociétales. C’est également une opportunité pour eux d’avoir le retour d’expérience des évolutions technologiques et réglementaires.


Quel est le thème et le lieu choisis pour cette 36e édition ? Comment se déroulera ce Congrès ?

Le thème du Congrès cette année est :

« Le Génie Climatique au cœur de la troisième révolution industrielle »
Un monde et une économie durables et connectés

Comme les deux précédentes (la première, le charbon et la machine à vapeur, la deuxième le pétrole et l’électricité), la troisième révolution industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques ont changé le monde et notre façon de vivre.  Les professions du Génie Climatique ont été directement impactées par l’évolution du numérique et de la réglementation environnementale.

Après le Congrès de 2016 à ST MALO, celui de 2018 se déroulera à LILLE dans les locaux de Lille Grand Palais, proche des gares et du centre-ville.

A partir du 27 septembre 2018, nous accueillerons les congressistes au sein de l’exposition. Ils auront la possibilité d’assister à quelques conférences de nos partenaires principaux (programme sur le site congres-aicvf.org). Le 28 septembre se déroulera les différentes plénières du Congrès. Cette journée se terminera par notre soirée de Gala. Le 29 septembre aura lieu l’Assemblée Générale de l’AICVF, moment important de la vie de notre association.


Quel est le programme de la journée technique du 28 septembre ? Qui interviendra ?

8h45 : Ouverture du Congrès par Mohamed ABDESSELAM, Président de l’AICVF Hauts-de-France, Yves NIOCHE, Président de l’AICVF, et Franck HOVORKA, Président de l'association européenne REHVA.

09h00-10h30 :La Troisième Révolution Industrielle

  • Introduction : histoire industrielle de la région. Présentation, définition, théorisation de la T.R.I. Situation, état des lieux actuel au plan mondial, national et régional.

Philippe VASSEUR, Président de la mission REV3, du réseau ALLIANCE et du WORLD FORUM, et Pierre GIORGINI, Recteur des Facultés de l’Université Catholique de Lille

  • Le monde de la construction face aux nouveaux modèles économiques

Thibault LAVILLE, Ingénieur-Conseil en stratégie carbone chez E6-NEPSEN

  • Avancement du label E+C- et perspective future RE

Nathalie TCHANG, Présidente du B.E. Tribu Energie

11h00-12h30 : Notre futur énergétique : production, stockage, distribution et usages

  • Introduction avec historique/évolution de la sobriété énergétique des bâtiments et prospective du mix énergétique

Aristide BELLI / Mohamed ABDELMOUMENE, TOTAL Planètes Energies, Chantal DEGAND, EDF, et Raphaël DIDIER, GRDF

  • Attentes, futurs besoins et usages des consommateurs

Benoît BOUREL, Vice-Recteur en charge de la responsabilité sociétale, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille, et Gregory STASSIEVITCH, DGI Maisons et Cités

  • Etude et modélisation, dans le domaine de l’énergie, d’une Smartcity et ses bâtiments

Isam SHAHROUR, Directeur du Laboratoire Génie Civil et Géo-Environnement Université de Lille

12h30-14h30 : Repas

14h30-16h00 : Les conséquences de la T.R.I. dans le Génie Climatique

  • Dernières évolutions et prospective technologique des matériels et systèmes CVC du futur

Bernard BRANDON, Directeur du CETIAT

  • Transformation et création de métiers et services. Mutations à prévoir pour les prestataires, les MOA et les consommateurs

Philippe POLART, Directeur ingénierie bâtiment DALKIA, mandataire FEDENE et Didier DUMONT, Président du club NOE et de la SA DUMONT ENERGIES

16h30-18h00 : Retour d’expérience et projets démonstrateurs de la T.R.I.

  • Siège Adéo

Pierre DEBRAUWERE, Directeur du site

  • Ecoquartier des Rives Créatives de l’Escaut

Etienne DUCORPS, Responsable de département ENGIE COFELY

  • Nouvel hôpital de Lens

Julien DEPRET, Directeur Adjoint du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois et Thomas BOUSQUET, Directeur pôle hospitalier B.E. SETEC


Comment participer au Congrès, à l’exposition, à la journée technique… ?

C’est très facile :

  1. Rendez-vous sur le site congres-aicvf.org / Inscription congressiste
  2. Remplir les bulletins et suivre les instructions
  3. Pour la réservation d’hôtel, vous retrouverez un bulletin dans Inscription congressiste

Pas de limite de place pour la plénière !

 
very hot woman wallpaper