Entrevues

Philippe Bars - Directeur de l'AFANEM
Octobre 2018

Brevet professionnel IDFCA avec l'AFANEM

Pouvez-vous présenter le CFA Afanem ?

Notre Centre de Formation d'Apprentis a été créé par des fédérations professionnelles qui souhaitaient s'investir dans la formation. Leur volonté était double : former les nouvelles générations à leurs métiers et s'assurer que les formations évolueraient avec les besoins des professionnels. 2 filières métiers, le négoce et la maintenance, ont ainsi été proposées aux apprentis dans 3 établissements partenaires : le lycée Maximilien Perret (94), l'IUT de Marne-la-Vallée (77) et l'Ecole des Mines (75).


Quel est votre lien avec le Snefcca ?

Le Snefcca nous a rejoint il y a quelques années pour nous accompagner dans la création d'une filière froid. Aujourd'hui, le Snefcca occupe notre conseil d'administration avec la Fnas (Négociants) et la Fedene (Services Energie). Cette année, notre partenariat se concrétise sous la forme de l'ouverture en Ile-de-France d'un brevet professionnel d'Installateur Dépanneur en Froid et Conditionnement d'Air qui vise à former des frigoristes climaticiens en 2 ans.


Pourquoi avoir ouvert cette formation ?  

Le Snefcca nous a fait part des besoins des entreprises du Froid qui peinent à recruter des profils adaptés au sein de leurs structures. Il a également insisté sur la nécessité pour les professionnels du secteur d'intégrer à leurs équipes des apprentis maîtrisant les réglementations et les habilitations (Manipulation fluides, électrique, travaux en hauteur, brasage fort…). Le brevet professionnel répond à cette demande en une durée de formation plus courte que celle que nécessite un Bac Pro.


Quels sont les avantages, pour une entreprise d’installation, d’embaucher un apprenti BP IDFCA ?

Pour une entreprise, embaucher un apprenti en BP IDFCA, c’est dans un premier temps, la malléabilité. En effet prendre un jeune en contrat d’apprentissage est une excellente manière de former un salarié à ses méthodes, ses pratiques, sa culture d’entreprise. De plus, cela permet une intégration progressive et ce à un faible coût. C’est aussi un bon moyen de prévoir l’avenir.

Mais former coûte du temps, des ressources et en définitive de l’argent. Pour pallier à ces freins à l’embauche les pouvoirs publics ont mis en place des aides.

En plus d’une rémunération relativement faible (un % du SMIC en fonction de l’âge et de l’année de formation), l’État a mis en place des dispositifs complémentaires :

  • exonération des cotisations sociales, qui, selon la taille de l'entreprise, peut être totale ou partielle.
  • une prime à l'apprentissage d'un montant de 1000 € (minimum) annuel, pour les sociétés de moins de 11 employés.
  • un crédit d'impôt de 1600 à 2200 €.
  • Des aides diverses pour l'accueil d'apprentis handicapés, et des déductions fiscales selon les cas...

Donc embaucher un apprenti comporte de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que financier.


Quels sont les profils d'apprentis que vous recrutez pour cette formation ?

Les apprentis que nous présélectionnons pour les entreprises doivent au minimum être détenteur d'un CAP du domaine industriel ou bâtiment, et de préférence avoir des connaissances en électrotechnique. Au delà de ces pré-requis, les candidats passent des tests de positionnement et un entretien avec nos équipes. Pour pouvoir s'inscrire à nos formations, ils doivent montrer qu'ils maîtrisent les règles de l'entreprise et faire preuve de maturité.


Avez-vous d'autres projets pour les entreprises du Froid ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur l'ouverture de cette nouvelle formation. A termes, et si la formation rencontre du succès, nous aimerions ouvrir une formation de niveau 3, ce qui correspond à un BTS Fluides, énergies, domotique option B (froid et conditionnement d'air) et ensuite une licence professionnelle.


 

Vous souhaitez recruter un apprenti en Brevet professionnel d'Installateur Dépanneur en Froid et Conditionnement d'Air ? Contactez dès à présent Philippe BARS ou Sophie VERGER au 01 43 53 51 85 ou contact@afanem.fr

www.afanem.fr