Entrevues

M. Jean-Luc Carré - Président National du Snefcca
Janvier 2019

Meilleurs vœux 2019

Chers Adhérents, Chers Collègues,

Bravo ! Nous avons réussi en 2018 à réduire fortement notre consommation d’HFC en tonnes équivalent C02 au-delà du palier minimum fixé par la F-Gaz (- 46% au lieu de -37%). Nous devons poursuivre nos efforts par une utilisation raisonnée des fluides frigorigènes et rendre la future taxe HFC marginale à recouvrer à partir de 2021.

Grâce à la mise en place d’un mécanisme de suramortissement de 40% dès le 1er janvier 2019, ce que le Snefcca demandait depuis le début des discussions avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire puis dans le cadre du débat parlementaire sur la Loi de Finances, une aide à l’investissement a été créée pour les utilisateurs afin de les encourager à choisir des solutions techniques respectueuses de l’environnement.

Le travail ne va donc pas manquer dans l’avenir, mais vous le savez et je vous le redis sans relâche : je suis très inquiet concernant le manque de personnels qualifiés pour réussir cette transition écologique ET TECHNIQUE. Nos métiers souffrent d’un déficit de visibilité et d’attractivité vis-à-vis des jeunes en particulier. C’est à nous, chef d’entreprise, de faire le nécessaire pour changer l’image de notre profession et la promouvoir. Nous devons nous impliquer personnellement dans la formation et privilégier, dans nos entreprises, les cursus en apprentissage et en alternance.

Nous devons remplir nos centres de formation avec les meilleurs candidats et leurs apporter tout notre soutien. Ce défi est celui qui attend la Profession maintenant. « Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes » Henry FORD.

Grâce au travail des commissions et au lobbying, votre syndicat influence au quotidien les évolutions législatives et réglementaires (environnement, social, sécurité, etc.).  C’est pourquoi, nous vous invitons à vous impliquer personnellement dans nos bureaux de région ou encore dans nos commissions.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry FORD. 

Toute l’équipe du Snefcca se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2019, pleine de prospérité et de réussite. 

Jean-Luc Carré
Président National du Snefcca