Entrevues

Christophe MARVILLET - Professeur CNAM / Directeur de l’IFFI
Février 2019

CNAM et IFFI : Réseau pédagogique Energétique

L’IFFI (L’Institut Supérieur du Froid Industriel et du génie climatique) a été créé en 1942 suite aux constats, par les entreprises industrielles, les pouvoirs publics et les représentants des professions du froid, de la nécessité d’une qualification et certification sur les métiers de la production et de l’usage du froid. Cet institut a formé ainsi un grand nombre des ingénieurs et techniciens supérieurs français du froid industriel et s’inscrit dans la mémoire de cette profession. Intégré au CNAM, l’IFFI offre des possibilités à ces diplômés de poursuivre des formations d’ingénieur en énergétique sous plusieurs parcours (froid et climatisation, notamment) en alternance (Paris, Normandie, Lorraine), en cours du soir et formation à distance. iffi.cnam.fr

Quelle est l’actualité qui a marqué l’IFFI cette année ?

Deux éléments importants qui s’inscrivent dans la politique de déploiement des formations CNAM et IFFI sur le réseau des centres en France et à l’étranger :

  • L’ouverture de la Licence Générale LG03407 option « froid et climatisation » dans différentes régions : le partenariat avec le CFI Orly a permis d’initier avec succès ce processus en Ile-de-France. Nous poursuivons cette année avec la région Pays de la Loire et en Côte d’Ivoire. Nous prévoyons de poursuivre ce déploiement en région Occitanie (Nîmes), Bourgogne-Franche Comté (Dijon), Grand Est (Metz).

 

  • Le renforcement des pôles de formation IFFI pour le titre professionnel RNCP2 (ex diplôme supérieur du froid industriel) récemment ouverts : Lyon et Cholet. Ceci grâce à une montée en puissance du nombre d’alternants, de notre implication dans les événements en région (rencontres AFF et Snefcca, …), et des relations tissées entre l’IFFI soutenu par les centres régionaux du CNAM et les professionnels en régions.

Combien avez-vous eu de diplômés en 2018 ?

Suivant les cursus de la licence, de l’ingénieur et, bien entendu du diplôme de l’IFFI spécialisé en froid industriel, le nombre de diplômés s’établit comme suit : pour la LG03407, 38 diplômés grâce aux apports des promotions du CFI Orly et de la région « Martinique ».  Pour les 4 sites de formation (Paris, Saint Denis, Lyon et Cholet) nous sommes proches de 60 diplômés de l’IFFI fin 2018. Les cursus d’ingénieurs en énergétique a permis de diplômer 42 ingénieurs issus de l’apprentissage et, par les voies plus traditionnelles du cours du soir, 28 ingénieurs avec une spécialité « froid et climatisation ». On notera que les deux centres les plus actifs sont pour cette option Paris et… Beyrouth (au Liban).

Une journée élèves-entreprises est programmée cette année le 16 mars 2019. Comment les entreprises adhérentes du Snefcca peuvent-elles s’inscrire ?

Cette journée doit permettre de faire connaître les entreprises du froid et génie climatique aux candidats aux diplômes de l’IFFI mais également de favoriser les contacts personnalisés entre entreprises et élèves (ou futurs élèves). Le contact à privilégier est donc l’IFFI (292 rue saint martin 75141 Paris) et via la messagerie numérique : magali.pacaud@lecnam.net

Quels sont les autres formations de la filière énergétique au sein du CNAM ?

Au coté des formations de l’IFFI organisées autour d’un titre professionnel RNCP niveau 2 (anciennement DSFI diplôme supérieur du froid industriel) et de la licence LG034 en « froid et climatisation » réalisés en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) et en cours du soir, de nouvelles modalités de formation se sont développées depuis plusieurs années :

  • Les formations à distance via, les outils numériques et internet, sur tout le territoire français et à l’étranger (Maroc, Liban, Côte d’Ivoire…) notamment pour les cursus d’ingénieur à l’attention notamment d’auditeurs ayant déjà fréquenté le CNAM et l’IFFI.

 

  • La mise en œuvre de la VAE, validation des acquis de l’expérience, qui permet à des salariés (jeunes et moins jeunes) de valider leurs acquis professionnels pour obtenir l’un des diplômes cités précédemment.

 

  • La formation continue pour les salariés ou les personnes en reconversion – à Paris et en région – sur des diplômes nationaux ou des certifications professionnelles. Nous souhaitons dans les prochaines années développer ces modalités notamment en région.

 

  • En partenariat avec les associations compagnonniques (Compagnons du devoir et Compagnons du tour de France), le déploiement du DEUST en génie climatique (équivalent à un Bac+2).
 
very hot woman wallpaper