Entrevues

Dominique Lehoux - Président de la Commission Cuisine du Snefcca
Mars 2019

Guide de l’installation en Cuisines Pros : le travail d’une année

La Commission Cuisine du Snefcca a récemment sorti un nouvel ouvrage intitulé « Guide de l’Installation en Cuisines Pros – Réglementations », quelle a été l’origine de ce projet ?

Nous avions travaillé il y plusieurs années avec le Syneg et le CICF pour le « Guide du Maître d’Ouvrages en Cuisines Professionnelles » où nous avions listé quelques textes réglementaires pour l’installation d’une cuisine (2012). Ce document est aujourd’hui obsolète et manque d’informations complémentaires pour guider au mieux les installateurs. Notons que notre activité est aujourd’hui en pleine expansion. Les procédés évoluent, les réglementations aussi. Ainsi, dans ce contexte, nous avons souhaité réaliser un document à jour, pratique et théorique sur notre métier à destination de nos adhérents.

L’objectif du guide est donc d’aider les installateurs dans leur démarche ?

En effet, c’est dans une logique d’aide et de conseils que nous avons construit ce guide. Il répertorie d’une part les informations indispensables pour un installateur en Cuisines Professionnelles, et d’autre part, les textes réglementaires incontournables pour les acteurs de la filière. La conception d’une cuisine professionnelle et l’installation des systèmes appropriés sont des activités spécifiques et particulières qui demandent un véritable savoir-faire, des compétences multiples et une connaissance profonde des « règles de l’art », des réglementations et des normes en vigueur. Cet outil est donc un appui non négligeable pour les installateurs qui manquent de temps pour réunir toutes ces informations.

Comment vous êtes-vous organisé pour réaliser un tel support ?

Il est important de noter que le guide a été réalisé en collaboration avec Qualicuisines. Nous avons tout d’abord élaboré un groupe de travail de 4/5 personnes (Commission Cuisine du Snefcca et Qualicuisines) pour lister les réglementations, rechercher le contenu des lois, organiser le guide… Je tiens d’ailleurs à souligner le précieux travaille de Dominique Biard qui nous a quittés depuis. Il a fortement participé au lancement de cet ouvrage. 

Après le travail de recherche, de tri, de rédaction… l’ensemble de la Commission Cuisine a participé à la relecture et à la validation du contenu. Aujourd’hui, après plus d’un an de travail et de réflexion, nous sommes fiers de présenter un projet commun de 100 pages aussi complet que nous l’avons souhaité.

Quels sont les chapitres traités dans le guide ?

Je vous propose d’aller voir directement le sommaire disponible en ligne ICI.

Ou pouvons-nous nous procurer l’ouvrage ?

Le guide en format papier est réservé uniquement aux adhérents du Snefcca et/ou aux qualifiés Qualicuisines : ils peuvent en faire la demande directement par email à l’un des organismes.

Notre volonté est de partager le fruit de notre travail de façon pertinente et opérationnel. Ainsi, le guide en format web est disponible à tous sur le lien suivant : http://f.info.snefcca.com/c/?s=1642-1E-2

 
very hot woman wallpaper