Entrevues

Jean-Paul Lecerf - Animateur du Groupe de Travail Risque
Avril 2019

Connaître les risques en entreprise

Le groupe de réflexion a été formé en 2018 afin de travailler sur un nouveau support d’aide à la gestion d’une entreprise : « Connaître les risques d’entreprise ». Quel est l’objectif de ce document ?

Ce document est en fait un recueil d’informations qui identifie et recense les principaux risques auxquels pourraient être confronté un dirigeant dans la gestion quotidienne de son entreprise. L’objectif principal est de faciliter le quotidien du chef d’entreprise et de l’aider dans ses prises de décisions. Ainsi, ce support constitue une base pour avoir une vue d’ensemble solide à propos des multiples paramètres à prendre en compte pour la création ou la gestion de son entreprise.

Quelle est l’initiative du projet ?

Le projet a été initié par le Bureau National. En effet, nous avons constaté un manque d’information, de compréhension et de mise en application de la gestion du risque. A noter, notre branche du Froid, de la Cuisine Professionnelle et du Conditionnement de l’Air, est composée à 90% de TPE et PME. Ces petites structures ne sont pas forcément dimensionnées et outillées pour appréhender la gestion du risque dans leur fonctionnement quotidien. Notre rôle, en tant que syndicat, est d’apporter ces informations.

Ainsi, un groupe de travail, composé de 6 experts, ont réfléchi à la réalisation d’un outil pratique et informationnel qui cartographie les risques en entreprise.

Quels sont les risques évoqués dans ce document ?

Nous avons traité en 10 thèmes les risques les plus courants :

  1. Risques relatifs à l’organisation juridique
  2. Risques relatifs à l’organisation stratégique
  3. Risques relatifs à l’action de vendre
  4. Risques relatifs à l’action d’acheter / sous-traiter
  5. Risques relatifs à l’informatique
  6. Risques relatifs aux aspects sociaux / RH
  7. Risques transférables à l’assureur
  8. Risques relatifs à l’environnement
  9. Risques financiers
  10. Risques de conformité réglementaire

Attention néanmoins, ce document ne saurait être considéré comme un inventaire exhaustif de toutes les situations auxquelles pourrait être confronté le chef d’entreprise. Pour aller plus loin, le SNEFCCA propose des outils et des informations à jour des dernières évolutions législatives et réglementaires : www.snefcca.com

Où pouvons-nous nous procurer ce recueil d’information ?

Le recueil « Connaître les risques en entreprise » est réservé uniquement aux adhérents du Snefcca. Il est disponible et téléchargeable en format web en cliquant ICI.