Entrevues

Astrid Chenard - Directrice Offre de services et taxe d’apprentissage
Mai 2019

Bouge-ton-avenir.fr, nouveau site à destination des jeunes

AGEFOS PME a lancé, en janvier 2019, une plateforme intitulée Bouge Ton Avenir. Pouvez-vous nous présenter ce nouveau site ? Quels sont les objectifs ?

Bouge-ton-avenir.fr a été mis en ligne fin janvier 2019. C’est un site qui accompagne et oriente efficacement les jeunes vers des métiers qui recrutent en proposant un quiz permettant d’évaluer leurs compétences, des fiches métiers et des visites immersives 360° ainsi que les différentes formations géolocalisables permettant d’accéder aux différents métiers proposés et de nombreux articles « conseils » pour leur orientation et recherches.


 Quelle est l’origine de ce projet ?

Ce projet a été développé et mis en place par AGEFOS PME dans le cadre d’une convention de coopération signée avec le Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche pour valoriser les métiers de nos branches professionnelles adhérentes qui recrutent et les formations permettant d’y accéder.


Combien de branches sont ainsi représentées à ce jour ? Quels sont leurs rôles dans la réalisation et l’évolution de cette plateforme ?

A ce jour, neuf branches professionnelles sont déjà partenaires et valorisent ainsi leurs métiers d’avenir sur le site bouge-ton-avenir.fr. Ces branches professionnelles telles que la branche des entreprises du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air ou encore les entreprises privées de services à la personne ; le négoce agricole ; les ports de plaisance ; les experts comptables ; le mareyage et la salaison ; la papeterie et les fournitures informatiques ; l’immobilier ; le négoce et la distribution des combustibles couvrent des secteurs d’activité très variés. D’autres branches sont amenées à les rejoindre très bientôt.

Notre branche (Froid, Cuisine professionnelle et Conditionnement de l’air) est aujourd’hui visible sur votre site avec nos trois métiers dits d’avenir : Plus d’infos ici.


Ce site est-il destiné uniquement aux jeunes en recherche de projets professionnels ?

Pas uniquement, en effet, bouge-ton-avenir.fr est un site non seulement destiné aux jeunes de 15 à 26 ans qui cherchent à s’orienter vers des métiers d’avenir mais aussi aux parents, aux professionnels de l’enseignement et de l’orientation qui les accompagnent dans cette quête.


Quelles sont vos autres actions auprès de la cible jeune ? Quels sont les prochains projets ayant cette même cible ?

Nous participons à des salons d’orientation, pour valoriser les métiers d’avenir, tels que les salons « Jeunes d’avenir » et les salons organisés par nos branches professionnelles adhérentes. Nous mettons d’ailleurs à disposition des jeunes, lors de ces différents salons, un petit guide « Tout savoir sur l’alternance », qui leur apporte un ensemble de conseils pratiques et utiles.

Nous avons également pour objectif de mettre très prochainement en ligne sur notre site internet www.agefos-pme.com, une page dédiée à l'alternance, adressée directement aux jeunes, elle les accompagnera dans leur parcours scolaire et professionnel.

 
very hot woman wallpaper