Entrevues

Hugues Haëntjens - Chargé de mission d’Interclima pour Uniclima
Septembre 2019

Espace Métiers à Interclima : nos métiers recrutent !

Interclima, qui aura lieu à Paris Nord Villepinte du 5 au 8 novembre, proposera une nouvelle fois un espace dédié aux Métiers, une opportunité unique pour les jeunes et les professionnels de se rencontrer. Quelle est l’origine de ce projet ?

Le salon Interclima n’est pas uniquement un salon de fabricants mais un évènement qui rassemble l’ensemble de la filière génie climatique. Aujourd’hui, un des thèmes fédérateurs pour toute la profession c’est, d’une part, la problématique de recrutement, et d’autre part, le manque de visibilité et la méconnaissance de nos métiers et leur diversité. Tous les métiers recrutent, mais l’activité est freinée par le manque de candidats…

Nous avons donc décidé de créer, sur Interclima, un lieu de rencontres et d’échanges sur cette thématique. C’est dans ce sens, que Reed Exposition a mis à disposition gratuitement un espace dédié de 100 m².


Ainsi, quelles sont les objectifs à court et moyen terme ?

Les objectifs sont simples :

  • Faire connaître les différents métiers de la profession. L’espace Métiers à Interclima doit être un moyen pour l’ensemble de la filière de communiquer sur nos métiers, de donner une image positive de la profession, d’informer sur les besoins de recrutement, de sensibiliser à tous les niveaux et, notamment, les pouvoirs publics… Et ceci en amont, pendant et en aval du salon.
  • Mettre en relation les jeunes, les professionnels, les établissements de formations, les recruteurs… dans un espace dédié. Nous pensons qu’il existe un déficit de « mise en relation » entre les employeurs et les candidats. Les entreprises ne savent pas où s’adresser pour trouver leurs futurs salariés, les jeunes, eux, ne savent pas où et comment envoyer leur CV … Cet espace sera donc mis à leur disposition pour les aider à se rencontrer. Nous avons également mis en place des partenariats avec des cabinets spécialisés pour que des experts puissent conseiller les jeunes ou les entreprises dans leur recherche et candidature.
  • Valoriser les jeunes de la profession. Par des témoignages et des rencontres, nous souhaitons mettre en avant des exemples de réussites dans notre filière.

Qui sont les organismes qui ont participé à la réalisation de cet espace ?

Dans un premier temps, un groupe de travail a d’abord été mis en place pour réfléchir sur ce projet. Plusieurs organismes de la filière se sont donc associés (installateurs, entreprises de maintenance et d’exploitation, ingénieries, distributions, bureaux d’études…), dont le Snefcca. Dans un deuxième temps, nous avons créé un comité de pilotage, comprenant UNICLIMA, la FNAS, l’AICVF et le COSTIC, pour gérer l’organisation du stand de façon concrète.  

Il était important d’avoir les acteurs des Pompes à chaleur et de la Climatisation dans le groupe de travail car ce sont des secteurs qui seront très fortement représentés sur ce salon en 2019, ainsi que la réfrigération dans une moindre mesure avec les nouvelles offres d’acteurs comme Daikin ou Panasonic dans ce domaine.


Que proposera cet espace Métiers ?

Plusieurs séquences vont rythmer cet espace :

  • Prises de parole courte (10/15 min) de professionnels. Ils présenteront leur métier sous un angle nouveau à destination des jeunes (témoignages d’un installateur, de femmes dans nos métiers, de jeunes actifs, de spécialistes des ressources humaines…)
  • Diffusion de vidéos des filières partenaires, en alternance avec les prises de parole. L’objectif est de capter l’attention des visiteurs et de montrer la diversité des métiers. Ces vidéos seront repris sur une chaine YouTube et sur le site de l’Association Projet Métier.
  • Démonstrations / animations de métier réalisées par le COSTIC et les Compagnons du Devoir. Quatre types de matériels seront ainsi mis en avant : une machine thermodynamique, un groupe de ventilation, des bancs de régulation et réglage de bruleurs.
  • Jobs dating. Entre midi et deux, tous les jours, des rencontres sur un modèle « jobs dating » seront proposées aux jeunes et aux professionnels. Ces derniers pourront, en plus, déposer leurs offres d’emploi sur un site internet dédié, spécialement créé pour l’occasion. C’est un espace web inédit de mise en relation avant et après le salon (site ouvert gratuitement pour le dépôt d’offres et de CVs de septembre à décembre)
  • Valorisation des jeunes professionnels de la filière. Chaque soir, à l’occasion d’un évènement sur le stand, un jeune actif sera mis en avant (meilleurs ouvriers de France, concours AICVF, Olympiades des métiers, … )

Quelques mots sur le salon Interclima de façon générale ?

L’année 2019 sera l’année du renouveau pour le salon avec une implication très forte d’Uniclima et de ses 90 industriels adhérents, propriétaire d’Interclima. Ce renouveau est visible à travers différents indicateurs comme la surface d’exposition, d’une part, qui est d’ores et déjà supérieure à celle de 2017. Autre exemple il y eu 43 candidats aux Awards de l’innovation en 2019 contre 27 en 2017. La dynamique de l’innovation sur le salon se verra également à travers un « Espace Innovation et performance » inédit de 400 m². 30 technologies y seront présentées, y compris celles des start-ups du génie climatique…

Grâce à une nouvelle approche des conférences, des maîtres d’ouvrages trouveront les informations adaptées à leur activité : constructeurs de maisons individuelles (LCA-FFB), promoteurs immobiliers (FPI), bailleurs sociaux (USH), ingénieurs des collectivités territoriales (AITF)…. Et pour prendre un dernier exemple très significatif : Uniclima et Reed Expositions France affrètent tout spécialement 3 TGV en provenance de Bordeaux, Marseille et Lyon, et 50 bus dans un rayon de 250 km autour du salon. Objectif : faire venir 4 000 visiteurs supplémentaires sur le salon ! 

Informations pratiques Interclima : https://www.interclima.com/infos-pratiques/

 
very hot woman wallpaper