Entrevues

Leslie Rivat - Directrice Marketing Salon SIFA
Novembre 2019

SIFA 2019 : une édition qui s’annonce prometteuse !

Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, OEM… Plus de 120 fournisseurs en équipements et solutions de réfrigération échangeront avec plus de 3 000 visiteurs !

Leslie Rivat, Directrice Marketing du salon nous en dit d’avantage sur cette édition qui s’annonce prometteuse.


Quelle évolution est la plus notable cette année ?

Pour Paris 2019, les fournisseurs ont décidé d’afficher davantage leur marque et leurs produits. Une surface d’exposition en augmentation de presque 20% marque cette édition. Compresseurs, échangeurs, fluides, climatisation, régulation, vitrines, détection fuite, mesure, groupes de condensation, solutions d’efficacité énergétique et bien d’autres, tous les acteurs dédiés à l’optimisation des installations frigorifiques et du conditionnement d’air dans le respect des nouvelles règlementations sont présents. Les sociétés sont majoritairement françaises mais l’Allemagne, la Turquie, l’Italie, l’Espagne, le Benelux ou encore la Pologne sont intéressés par le marché français !


Pourquoi revenir à Paris tous les deux ans ?

Paris se positionne comme le point de ralliement d’installateurs provenant de toute la France. Mais au-delà de cette profession, tout l’intérêt du SIFA est de réunir, également, dans un même lieu, les fournisseurs d’OEM et les utilisateurs finaux des secteurs d’application consommateurs de froid tels que l’industrie agro-alimentaire, la grande distribution, l’entreposage ou encore l’industrie lourde. Les directions générales viennent décrypter les tendances du marché et s’informer sur les prochaines stratégies d’investissement à mettre en place. Quant aux techniciens, le SIFA est le seul salon où les échanges peuvent atteindre un niveau de technicité à la hauteur de leurs besoins. 3000 participants sont donc attendus pour cette nouvelle édition !


Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée. Quels seront les thèmes abordés cette année ?

Les changements de réglementations autour des fluides seront bien entendu des sujets clés cette année encore. Quels impacts faut-il attendre de l’utilisation des A2L et A3 ? Point d’étape sur l’utilisation du CO2 et sa maintenance ? Quelles conséquences la réglementation a-t-elle sur le métier du frigoriste ? Et sur l’utilisateur final ? Qu’est-il possible d’installer en termes de climatisation suite au nouveau CH35 ?

On retrouvera également une partie tournée vers les solutions d’amélioration et d’optimisation : les innovations de demain en matière de production de froid, comment optimiser sa consommation énergétique ? Quelles aides financières ? Comment raisonner en coût complet lors du choix d’investissements en réfrigération ?

Enfin, des retours « terrain » viendront compléter ces aspects plus théoriques : quel(s) fluide(s) utiliser selon le type d’installation ? Entre budget serré et vision à plus ou moins long terme, quelles installations choisir ? Comment porter une installation jusqu’à sa fin de vie ? Quelles sont les solutions de refroidissement selon les formats de points de vente…


Qui sont les experts qui prendront la parole ?

La mixité des profils des intervenants crée la valeur ajoutée des conférences du SIFA. En effet, leurs interventions apporteront des visions éclairées et complémentaires : les directions générales viendront exposer les choix stratégiques d’investissement et les profils plus techniques feront part de leurs retours d’expériences terrain.

Les fournisseurs de solutions et frigoristes ont répondu à l’appel : Engie Axima, Economie d’énergie, Dalkia Solutions Froid, Epta, Emerson Commercial and Residential Solutions, Clauger, Bitzer, Tecnea-Cemafroid, Climalife, Friga-Bohn, Ridel-Energy, Panasonic….

Les associations et instituts quant à eux prendront part aux débats et apporteront une vision plus globale : l’EPEE sera représentée par sa Directrice Générale Andrea VOIGT, le Lafset (laboratoire du froid, des systèmes énergétiques été thermiques) prendra la parole à travers son directeur et différents chercheurs, l’AFF, Uniclima, l’AFCE, Qualicuisines, FCSI ou encore l’ATEE animeront les échanges tout au long des 3 jours du SIFA.

Enfin, côté utilisateurs finaux, cette année est marquée par la participation d’Auchan Retail et Lactalis Fromages, témoignages qui viendront compléter les retours clients présentés par certains fournisseurs et frigoristes.

Ce cycle de conférences est couplé à un programme d’ateliers qui répond aux nouvelles problématiques de l’industrie de demain. Les frigoristes pourront ainsi échanger avec des fournisseurs spécialisés et trouver de vraies réponses techniques ciblées froid.


Plus d’informations : www.expo-sifa.com

 
very hot woman wallpaper