Entrevues

Fabrice PEDRO-ROUSSELIN - CODINF
Mars 2020

Codinf, maîtrisez votre risque client

VERIFIEZ LA FIABILITE ET RELANCEZ VOS PARTENAIRES COMMERCIAUX AVEC CODINF

 

Vous êtes partenaire du Snefcca depuis 2011. Quels sont les avantages de ce partenariat pour les adhérents ?

Les adhérents du Snefcca peuvent bénéficier gratuitement d’outils et de services leur permettant de gérer efficacement leur poste client.

  • L’accès à une plateforme collaborative CODINF-SNEFCCA de renseignement et de consultation préventive d’incidents de paiement (plus de 800 000 incidents de paiement pour 500 000 entreprises) à laquelle déjà près de 400 adhérents du SNEFCCA participent ;
  • L’accès à des informations financières et juridiques (plateforme CODINF ELLISPHERE, enquêtes à valeur ajoutée…) sur leurs clients pour vérifier la fiabilité de leurs clients ;
  • Le suivi de leurs créances (relances, mises en demeure, injonctions de payer, recouvrement…), qui bénéficie du poids du SNEFCCA pour recouvrer rapidement vos factures,
  • Des actions de conseils et de formation pour renforcer les compétences de vos équipes en matière de gestion du poste client.

 

Avec Codinf, la maîtrise du poste client devient un levier de croissance pour les entreprises adhérentes.


Y a-t-il des éléments nouveaux dans cette solution en 2020 ?

A compter de ce mois, chaque adhérent peut directement et sans frais s’inscrire en ligne sur la plateforme et recevoir ses codes d’accès. Il suffit d’aller sur le lien suivant je m'inscris et de s’identifier, ce qui prend 30 secondes. A réception de ses codes (sous 24 heures), l’adhérent peut aller sur www.codinf.fr et vérifier la fiabilité de ses partenaires commerciaux ou commander une relance sur des factures en retard.


Cette solution originale est-elle coûteuse ?

Grâce à votre adhésion au SNEFCCA, vous avez accès gratuitement à la plateforme CODINF – SNEFCCA de prévention et de relance des impayés et vous bénéficiez d’un quota annuel de 30 lettres de relance et de nos conseils en matière de CGV, prise de commande, facturation et recouvrement.

L’accès à la plateforme de renseignements de solvabilité CODINF – ELLISPHERE a été fixé à 100 euros par an. Grâce à ce forfait, vous pourrez vous renseigner sur le statut juridique de toute société de manière illimitée et consulter le score de crédit de 25 sociétés.


En 2019, comme chaque année, vous avez réalisé une enquête avec le Snefcca sur les délais de paiement. Après avoir obtenu 1 300 réponses d’entreprises, que pouvez-vous en tirer, en particulier pour les petites structures ?

Plus le fournisseur est de petite taille, mieux il se protège à travers ses CGV en restreignant le crédit accordé aux prospects (paiement comptant ou, mieux, d’avance).


A travers cette enquête constatez-vous des retards de paiement élevés ?

Les entreprises de moins de 10 salariés subissent moins de retards, tant par le secteur public (14%) que privé (21%). En particulier, les entreprises de petite taille (TPE) affichent des retards de 32% de leurs encours de leurs clients privés.

Par rapport à 2018, la hausse des retards a été plus fortement ressentie par les petites structures car elles ont plus de mal à mettre en œuvre les relances et le recouvrement.

Nous vous rappelons l’intérêt de déclarer ces retards de paiement pour alerter vos confrères et sauvegarder les marges de votre profession. L’utilisation des lettres de relance à l’entête de votre comité (Snefcca – Codinf) est un accélérateur de paiement efficace (environ 75% en 2019). Si le retard persiste, faites déclencher par nos soins une injonction de payer ou, si votre client est de mauvaise foi, confiez-en le recouvrement à notre partenaire ABC Recouvrement ! Pour tous les cas particuliers, demandez-nous conseil.


Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 01 55 65 04 00 ou à codefroid@codinf.fr

 
very hot woman wallpaper