L'info

Vous êtes ici : > >

Les codes APE évoluent : vérifiez le vôtre dès à présent !

Générale n°2026/03 - Janvier 2026

L’INSEE met en place une nouvelle classification des codes APE - Activité Principale Exercée - attribués à chaque entreprise inscrite au répertoire Sirene qui entrera en vigueur au 1er janvier 2027. Dès maintenant, les chefs d’entreprise peuvent le consulter et vérifier simplement sur le site dédié que le nouveau code attribué est correct. Le code APE bien que simple outil à visée statistique qui ne saurait créer de droits ou d’obligations, peut cependant s’avérer essentiel pour l’attribution de dispositifs accordés par l’Etat.


De nouveaux codes APE

La table de concordance entre l’ancienne classification (NAF 2008 rév.2) et la nouvelle classification (NAF 2025) pour les principaux codes APE rencontrés dans nos secteurs d’activités est la suivante :

tableau-nouvelle-classification-des-codes-ape.jpg

 

Comment vérifier son futur code APE ?

Dès à présent, toutes les entreprises ont intérêt à vérifier si le futur code APE attribué par l’INSEE correspond bien à leur activité principale. Pour effectuer cette vérification, la démarche est la suivante : 

  • se rendre sur le site sirene.gouv.fr,
  • renseigner le numéro SIREN de l’entreprise.

Si le nouveau code ne semble pas correspondre à l’activité principale de l’entreprise, il est possible de demander une expertise grâce à un formulaire simplifié présent sur le même site. Notez qu’un compte ProConnect est nécessaire pour effectuer la demande de modification en ligne.  Si vous n’avez pas de compte, un formulaire papier est disponible.