Le Snefcca

Vous êtes ici : > >

Qui sommes-nous ?

Le syndicat

Le Snefcca, Syndicat National des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air, regroupe et fédère plus de 1 000 entreprises du secteur afin de travailler conjointement à la défense et la promotion de la profession.

_1836644795_6_86798015_l_droit-d-auteur-rakratchada-150dpi_v2.jpg

Nos missions

  • Représentation et promotion du secteur : protéger et défendre les intérêts des adhérents auprès des instances nationales et européennes, communiquer auprès des jeunes ;
  • Conseils : accompagner et apporter des réponses concrètes aux adhérents dans tous les domaines touchant la profession ;
  • Veille réglementaire : tenir informé les adhérents et les aider à suivre les évolutions techniques et réglementaires ;
  • Rencontres professionnelles : organiser des événements et des lieux de rencontres propices aux échanges et aux partages entre acteurs de la profession ;
  • Formations : permettre aux professionnels du secteur de disposer d’un personnel qualifié, afin d’être compétitif.

 

Président National

Président National

« Outre son professionnalisme et son sérieux, la force de tout syndicat réside dans son collectif.

En participant à la vie du syndicat, ne serait-ce qu’en expérimentant l’ensemble des outils et privilèges offerts, un membre assure la mise à profit de son adhésion ! »

 

 

Jean-Luc Carré - Président National du Snefcca

En quelques chiffres :

Nombre d'installateurs : 836
Nombre de fournisseurs : 244
Nombre de membres associés : 36
Nombre d'organisme de formation : 23

Soit un nombre total d'adhérents :

1139

Le Snefcca c'est ...

Le Snefcca est reconnu comme le seul syndicat d’employeurs représentatif de la Branche du Froid, des Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air.

En témoigne l’arrêté du 20 juillet 2017, publié au Journal Officiel, selon lequel : « est reconnue représentative dans la convention collective nationale des entreprises d’installation sans fabrication, y compris entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique, thermique, frigorifique et connexes l’organisation professionnelle d’employeurs suivante : syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air (SNEFCCA) »

Cette décision consacre la légitimité et l’importance du Snefcca dans l’exercice de ses missions menées au quotidien, à savoir la défense et la protection de l’ensemble des intérêts des chefs d’entreprise. De même, elle témoigne de l’harmonie des relations entre les adhérents pour une application de la convention collective.

Organisation professionnelle patronale au regard du code du Travail, le Snefcca est l’interlocuteur privilégié des syndicats de salariés et du ministère du Travail. A ce titre, il négocie pour la partie « employeurs » la convention collective applicable dans la Branche ainsi que les avenants et accords (CCN IDCC 1412). Il représente donc les adhérents au niveau de la Branche professionnelle et parvient, par la négociation, à adapter les dispositions légales dans l’intérêt partagé des dirigeants, notamment sur la durée du travail.

Depuis 1944, le Snefcca n’a cessé d’évoluer dans le sens des enjeux de la Branche, pour protéger les intérêts de ses adhérents et assurer l’avenir des métiers qu’il représente, notamment auprès des pouvoirs publics.

Le 13 janvier 1944 naît le Syndicat des Assembleurs Distributeurs et Installateurs de Matériel Frigorifique par l’impulsion de M. Théodore BOURY, et devint par la suite :

  • Le SNEF (Syndicat National des Entreprises du Froid) en septembre 1945
  • Le SNEFEM (Syndicat National des Entreprises du Froid et de l'Equipement Ménager) en juillet 1961
  • Le SNEFCA (Syndicat National des Entreprises du Froid et du Conditionnement de l'Air) en décembre 1969
  • Le SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, des Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l'Air) en avril 1984

Depuis 1944, le Snefcca n’a cessé d’évoluer dans le sens des enjeux de la profession :

  • 1959 > membre fondateur du Conseil national du Froid rattaché au ministère de l’Agriculture.
  • 1969 > membre fondateur de la CIFCA (Confédération Internationale des entreprises de matériel Frigorifique et du Conditionnement de l’Air), qui allait devenir en 1988 l’AREA, présidée de 2004 à 2007 par M. Jean JACQUIN, alors président du Snefcca.
  • 1971 > initiateur de la création de la Convention Collective Nationale de la Branche professionnelle.
  • 1999 > les adhérents du Syndicat Général National du Froid (SGNF) rejoignent le Snefcca qui devient la seule et unique organisation de défense de la profession.
  • 2007 > signature d’un protocole avec l’Union des Caisses de France sous l’égide du ministère du Travail qui permet aux entreprises de la profession, dont l’activité principale n’est pas le bâtiment, d’échapper à l’obligation d’affilier leur personnel à une caisse de congés payés du bâtiment.

Être présent dans les institutions européennes est d’une importance capitale car une grande part de la réglementation technique vient de l’Europe. Grâce à l’AREA (Air Conditioning and Refrigeration European Association), dont il est membre fondateur, le Snefcca et ses homologues européens, peuvent défendre les intérêts de la profession. Le Snefcca est également membre de l’ASERCOM (Association of European Refrigeration Component Manufacturers) et de l’IIR/IIF (Institut International du Froid).

Le Snefcca travaille avec les principaux acteurs de la profession et développe un relationnel auprès des organisations professionnelles. Cette collaboration est essentielle : d’une part pour défendre les intérêts des adhérents, d’autre part pour rester informé de l’actualité et des actions des uns et des autres. Plusieurs modalités d’intervention sont possibles : participation à des commissions de travail, élection aux conseils d’administration, signature de conventions de partenariat, etc.

  • ADEPACCOPAB : Association de Défense des Entreprises Pénalisées par l’Affiliation à une Caisse de Congés Payés du Bâtiment
  • AFANEM : Association de Formation en Alternance aux métiers du Négoce et de la Maintenance [>]
  • AFCE : Alliance Froid Climatisation Environnement
  • AFDET : Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique
  • AFF : Association Française du Froid
  • AFPAC : Association Française des Pompes à Chaleur
  • AFPG : Association Française des Professionnels de la Géothermie
  • AICVF : Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid
  • CODINF [>]
  • COFOM : Comité Français d’Organisation des Olympiades des Métiers
  • IRECO-ACIR : Formation en alternance d'Assistant Concepteur en Ingénierie de Restauration [>]
  • QUALICLIMAFROID [>]
  • QUALICUISINES [>]
  • QUALIT'ENR/QUALIPAC [>]

Depuis plusieurs années, le secteur du Froid, de la Cuisine Professionnelle et du Conditionnement de l’Air vit une période de transition, aussi bien écologique que technologique, impulsée notamment par les évolutions de la F-Gas. Ses effets impactent très fortement le quotidien des professionnels et orientent leurs choix pour l’avenir. C’est dans ce sens que le Snefcca mène à bien ses missions qui lui sont consacrées, à savoir la protection des intérêts des installateurs. Notamment en se rapprochant des pouvoirs publics (ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, etc.)

Cette transition s’accompagne également de changements au sein même des entreprises. C’est pourquoi, le Snefcca accompagne chaque jour les adhérents dans cette évolution à travers ses conseils, ses guides et ses modèles de document. Renvoyer vers la rubrique vos outils et documents

Enfin, les métiers évoluent autant que le secteur. La formation (initiale et continue) sera la clé pour accueillir et prévoir ces nouveautés, mais aussi pour gagner en technicité. C’est un atout considérable, voire indispensable, pour augmenter les compétences des équipes et pour affronter les défis des nouvelles réglementations. C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises de la profession, bien souvent des PME et TPE, ont un besoin constant de nouveaux talents.

Le Snefcca a acquis une connaissance poussée de l’ensemble des enjeux et problématiques des secteurs. Chaque adhérent dispose d’un accès direct à ces compétences à travers le service juridique, les élus et experts du Snefcca, ainsi qu’à travers les guides édités par le syndicat.

Le Snefcca apporte les informations juridiques, sociales, économiques, réglementaires, techniques et plus généralement relatives à l’ensemble des fonctions de l’entreprise, directement auprès de ces adhérents (newsletters, bulletins d’information, informations réglementaire, réunions régionales…).

Le Snefcca œuvre auprès des pouvoirs publics nationaux au niveau des ministères, dans des groupes de travail, pour orienter les décisions (notamment l’élaboration des réglementations), selon les intérêts des dirigeants.

L’intervention du Snefcca auprès des pouvoirs publics a permis des aménagements favorables pour la profession. Par exemple, auparavant, seule la manipulation de fluides était réglementée. Grâce au Snefcca, l’installation d’équipements qui devront être ensuite chargés en fluide(s) est maintenant aussi soumise à la possession de la capacité.

Le Snefcca intervient également régulièrement lors d’infractions caractérisées constituant une concurrence déloyale vis-à-vis de la grande majorité des professionnels respectueux de la législation. Ces interventions sont faites soit auprès des administrations centrales (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), soit auprès de services locaux (DREAL).

Ainsi, être adhérent, c’est aussi bénéficier des actions de lobbying menées auprès des pouvoirs publics français et des prescripteurs, pour agir en amont dans l’intérêt des métiers du secteur.