En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
L'info
Vous êtes ici : > L'info > Juridique et social
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'être visible. Il sera affiché une fois qu'il aura été traité. Merci.
ERREUR Veuillez taper le bon code de sécurité. Merci.
Dans le cadre de la Loi Santé au travail, un nouveau décret publié le 27 avril dernier définit notamment les modalités de prévention des risques professionnels et de suivi en santé au travail des travailleurs indépendants, chefs d'entreprise.
Cet article est réservé aux adhérents. Connectez-vous.
Annoncée par l'Assurance maladie à la mi-avril dans le cadre de nouvelles mesures de simplifications administratives, la fusion des avis d'arrêt de travail, du certificat médical de prolongation AT/MP et le certificat initial AT/MP vise à clarifier la partie Arrêt de travail. Cette évolution permettra d'apporter de nouvelles précisions utiles pour les employeurs.
A compter du 1er mai 2022, le montant du SMIC est revalorisé de 2,65 % par rapport à sa valeur de janvier dernier. Cette revalorisation exceptionnelle est la stricte application des dispositions légales et réglementaires en cas d’inflation supérieure à 2 %.
Toutes les ruptures conventionnelles devront être déposées en vue de leur homologation par l'Administration sur la plateforme de téléservice dédiée à compter du 1er avril 2022. C'est ce qui découle du décret du 13 décembre 2021.
Dans le prolongement des nouvelles règles réorganisant les services de prévention et de santé au travail et leurs missions, un rendez-vous de liaison peut être désormais organisé avec le salarié à compter du 1er avril 2022, en cas d’arrêt de maladie prolongé. Par ailleurs, la Loi organise l'essai encadré afin de favoriser la reprise d'activité des salariés absents.
Les premiers décrets d’application de la Loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 viennent d’être publiés. L’un des textes porte sur l’aménagement des visites médicales en cas d’absence pour maladie. Le second fixe de nouvelles dispositions sur le DUERP, son actualisation et sa conservation.
Après la fin du versement de la taxe d'apprentissage auprès des OPCO en 2021 vers une collecte couplée à la contribution formation professionnelle et confiée à l’Urssaf dès 2022, le solde « libératoire » de cette taxe au titre de 2021 peut être versé sous la forme de don de matériel pédagogique auprès des CFA avant le 31 mai 2022.
Confirmant les annonces de Bercy au début du mois, un arrêté du 1er février 2022 fixant le barème forfaitaire permettant l’évaluation des frais de déplacement avec un véhicule pour les bénéficiaires de traitement et salaires (option frais réels déductibles) a été publié au JO du 13 février 2022. Le texte entre en application à compter du 14 février 2022.
Au terme de la dernière commission paritaire nationale de la Branche, un accord de salaires a été conclu revalorisant la grille des minima au 1er février 2022.
L'OPCO EP, l'organisme paritaire de financement de la formation professionnelle des salariés vient de mettre en ligne les barèmes négociés par la Profession pour l'année 2022. Ce document détaille les différents critères retenus et notamment, les taux de prise en charge pour les thèmes de formation prioritaires.
157 résultats Page précédente 12345678910111213141516 /16 Page suivante
Veuillez renseigner ci-dessous vos identifiants de connexion afin d'accéder à l'espace extranet.
Mot de passe oublié ?