La santé mentale des dirigeants d’entreprise
Partenaires n°2026/03 - Février 2026La santé mentale reste un sujet sensible dans notre société… et encore plus lorsqu’il s’agit des dirigeants de TPE-PME, souvent perçus comme devant tenir bon en toutes circonstances. Pourtant, les données montrent une réalité préoccupante : 25% des dirigeants présentent un score de santé mentale dégradée, selon l’index WHO-5 de l’OMS.
Mais derrière ce résultat se trouve des situations très contrastées et sans doute une réalité plus tendue au regard des difficultés ressenties par les dirigeants : troubles de sommeil, isolement, difficulté à décrocher de leur travail…
Pour mieux comprendre ces vulnérabilités, Malakoff Humanis et emlyon business school ont créé en 2023 la Chaire “Santé Mentale des dirigeants de TPE-PME”. Sa mission : explorer, mesurer et expérimenter de nouvelles approches pour soutenir les dirigeants et éclairer un sujet encore peu étudié.
Une première enquête menée auprès de 1750 dirigeants révèle 4 enseignements majeurs :
- Sous tension permanente. Les dirigeants ne vont pas plus mal que la population générale, mais reconnaissent peu leurs fragilités.
- La pression vient du contexte économique. Ce sont les contraintes structurelles, plus que les caractéristiques personnelles, qui fragilisent.
- L’isolement pèse lourd. Un sentiment de solitude élevé est fortement associé à une baisse du bien-être.
- Un impact direct sur l’entreprise. La santé mentale du dirigeant influence le management, la continuité et la performance.
Au final, des dirigeants en bonne santé, c’est aussi l’assurance d’entreprises qui vont bien.
Il paraît donc urgent de sensibiliser, de prévenir et d’accompagner les dirigeants de TPE-PME.